Conférence-débat sur le thème : « Peut-on encore croire à la gauche catholique ? » organisé par les Alternatives Catholiques
à l'Espace Saint Ignace 20 rue Salon à Lyon 2 ème
avec Jean-Pierre Denis (La Vie)
et Vincent Soulage (historien),
ainsi que la participation de Philippe de Roux (Poissons Roses).
Présentation des Alternatives Catholiques par Paul Colrat.
Présentation de la Conférence parl Marie Hélène Lafage.
Intervention de Vincent Soulage. Référence au film "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
"
Les catholiques sociaux. Les semaines sociales de France. Le journal La Croix est le journal le plus sémite de France. La préhistoire intellectuelle de la gauche catholique. Partage des de la préoccupation sociale. A la gauche du Christ, les chrétiens de gauche en France de1945 à nos jours. Les chrétiens progressifs, la rupture avec la guerre d'Algérie. Les cathos de gauche, naissent à la période des années 60 avec les mouvements syndicaux d'origine chrétienne. A partir de 65, tout devient autrement.
Une nouvelle génération après mai 68. Toute cette nébuleuse de cet après mai 68 proche du PSU. En 1972, il y a un atelier au Psu qui s'appelle Foi et Politique. Aujourd'hui, s'engager en politique avec une étiquette chrétienne de gauche, c'est un peu difficile.
Libération des hommes et foi en politique. Approuvé par les évêques de France. Une génération qui s'en va et n'a plus de successeurs. La 4 ème génération, on proteste sur tout les champs. Où sont les chrétiens de gauche aujourd'hui ? Le catholicisme d'ouverture, qui accepte les changements. Les scouts de France, sont ils de gauche ? Le catholicisme d'identité. La fusion des engagements chrétiens en politique. La plupart des catholiques sontd de gauche. La question du Mariage pour Tous, n'est pas passé.
Quels sont les enjeux ? Ce sont les questions économiques et sociales. C'est le Pape François, qui applique une politique de gauche avec laccueil des migrants et son encyclique sur le climat Laudato Si.
La conférence des évêques, les poissons rouges, esprit civique.
Le but, c'est la defense de ela vie et défense de la famille.
Le groupe les indignés chrétiens, sont ancrés à gauche.
Jean Pierre Denis. Il n'y a plus de catholiques en France, il n'y a plus de gauche en France. C'est une spécificité française, parce qu'il y a un imaginaire français. Il y a une gauche anti religieuse. Dans les années 1880 1890, La gauche française s'est désintéressée du capitalisme, il y a un imaginaire un peu compliqué avec une église française qui a de la difficulté à rallier la République. Ce phénomène a fait en sorte que les chrétiens de gauche se sont éloignés de l'Église. C'étaient les valeurs de gauche qui étaient dans l engagement de l'église. Le point de rupture, c'est sur la sexualité avec l'encyclique du Pape Jean Paul II, Humanae Vitae. La crise du christianisme, c'est aussi la crise de la gauche. C'est l'universalisme qui porte la gauche, qui a évolué vers le multiculturalisme. Cela devient un modèle laiciste.
C'est donc la la laïcité. Le fait d'abandonner le social pour privilégier le societal. Par exemple, le mariage pour tous. La difficulté de défendre un discours social après les 30 glorieuses. Défendre les avantages acquis. L'oubli du peuple. Défendre les acquis sociaux, les privilèges des classes moyennes. L'épuisement de la notion de progrès. Qu'est que c'est le progrès ? Est ce une fuite en avant. C'est une grande difficulté pour la gauche sur le plan éthique. C'est l'impuissance de l'Etat qui est devenu obèse. Ilya un énorme sentiment de frustration. Mais aussi, une impuissance de cet état.
La simple question sur les inégalités salariales. Le désarroi de l'individu sur l'émancipation. Des questions lourdes demeurent. Les questions sociales demeurent, la pauvreté, les inégalités, oa question des fragilités qui sont liées a la pauvreté et l'inégalité. Cependant, il, apparaît de nouveaux clivages avec un christianisme identitaire et un christianisme attestataire, pour des questions de foi. L'individualisme reste la valeur commune de la société. C'est quoi le commun ?
Est ce cette idéologie du mariage pour tous.
Toutes les familles politiques sont très embarrassés par toutes ces questions avec la crise de l'autorité. La question de la fin du travail, le transhumanisme. Le mouvement des veilleurs et le mouvement nuits debout. Sont des laboratoires des cathos de gauche.
Se reapproprier le terraijn perdu.
Philppe de Roux, les poissons roses. Qui êtes vous ? La gauche est devenue une périphérie de la vie politique. Sont des poissons roses qui nagent à contre courant. L'ADN de la gauche, c'est la justice sociale. La question de l'émancipation, ce sont les rapports de domination
La gauche a beuguee. Il y a de rapport de force, on repousse, on repousse. Tout ce mouvement là. Est ce que nous sommes des individus ?
Ou sommes nous des personnes reliées ?
Le lien qui nous unis. Notre génération qui consiste a tisser du lien. Remettre un sens à cet e question de progrès. Ne pas avoir peur d'aller a contre courant.
L’association Le Message de Tibhirine a réalisé une exposition itinérante, à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort des sept moines de Tibhirine, à disposition des paroisses, mosquées, établissements scolaires, associations, centres culturels…
Cette exposition de dix kakémonos (2m*1m) commémore la vie et le don des sept moines, la mémoire des 19 martyrs chrétiens et celles des 150 000 victimes algériennes anonymes de la décennie 1990 en Algérie.
Elle présente l’historique du monastère de Tibhirine jusqu’en 1993, la vie quotidienne des moines, le don de leur vie - rester ou partir ? -, et enfin les portraits des 19 martyrs.
Son objectif est de faire connaître le message de Tibhirine : le lien de la paix, Ribat-el-Salam, lien d’estime, d’amitié, de confiance vécue au quotidien entre les moines et leurs amis musulmans.
L’association cherche à contribuer au dialogue, à l’accueil de l’autre dans la diversité des convictions religieuses et la délicatesse des relations personnelles. Elle est composée à parité de chrétiens et de musulmans, qui ensemble souhaitent porter le message d’espérance né à Tibhirine.
Au printemps 1996, des militants du GIA (Groupe islamique armé) font irruption dans un monastère trappiste en Algérie, pays miné par la violence, et prennent sept moines en otages. Deux mois plus tard, les têtes des moines décapités sont découvertes dans des circonstances qui demeurent encore obscures aujourd’hui. Leurs corps ne seront jamais retrouvés.
Le village de Tibhirine s’était développé autour du monastère parce qu’il était un lieu de paix et de fraternité entre musulmans et chrétiens. L’harmonie entre ces chrétiens et leurs voisins musulmans tranchait avec la peur et la méfiance qui régnaient partout dans le pays entre les Algériens eux-mêmes, engagés dans une lutte politique sans merci autour de la question de leur identité musulmane, sur fond de corruption, de manipulation électorale, d’inefficacité économique et d’injustice sociale.
Conférence-débat sur le thème : « Transformation du Catholicisme, France, Belgique, Quebec. États des lieux anthropologiques » à la l'Université Catholique
Campus Saint Paul 10 Place des Archives à Lyon 2 ème .
Mot d'accueil du père Thierry Magnin ( Recteur de l'Université Catholique de Lyon )
Présentation du colloque par Denisot, désenchantement du monde, l'idée des travaux du Catholicisme, dépasser ce qui tient à la France pour aller voir ce qui ce passe en Belgique et au Québec.
Claude Prudhomme, (Professeur émérite d’histoire contemporaine, université Lyon 2, Rédacteur en chef de la revue Histoire, Monde et Cultures religieuses).
Philippe Portier (sociologue, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et directeur du groupe Sociétés, religions, laïcités)
Un catholicisme folklorise. Ni disparition, ni revivicence, le grand corps catholique est malade. Processus de transformation. Une structuration est en cours. Puissance Catholique évanouie. La question de la pédophilie. L'évanouissement de la religion normale. Le catholicisme va-t-il mourir ? Les années 1960 marquent cet évanouissement de la situation paroissiale traditionnelle. Rupture décisive des questions institutionnelles au cours de la 3 ème république. L'instutitionalite républicaine. La France s'organise selon le schéma du haut vers le bas. Une nouvelle architecture s'est mise en place.
C'est un premier où l'on voit se dissoudre les fondements de la religion catholique. Cette constitution, nous sommes là, dans un monde totalement anachronique. Ces reliquats de l'ère chrétienne, disparaissent. Que devient le catholicisme traditionnel, celui des chrétiens. Plus autonomie des paroisses de la région parisienne. Tout cela va disparaître au cours des années 1960, et le catholicisme perd des places pour être aujourd'hui à 45 % et les pratiquants passent à 8 % .
A partir des années 1964/1965 sont touchés ces années de décrochage, une rupture. Dans les années 1980. Processus de pragmatisattion. Faire valoir son propre chemin de croyance. Ce n'est pas au nom de la vérité, que se substitue cette perte de la paroisse et le village, la paroisse et le quartier. Le bateau coule, mais aucun autre bateau ne vient le secourir. On ne peut minimiser ce déclin du Catholicisme à la française. Capacité de mobilisation interne. Dans les années 50, on ordonnait environ 1000 prêtres par an, actuellement on ne compte qu'entre 50 et 60 ordinations par an.
Que dire de ces pèlerinages, visites de ces lieux saints.
Le catholicisme belge, un voisin libéral .
Olivier Servais, (Professeur d’anthropologie à l’Université catholique de Louvain, Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (RSCS)
Quelques lignes de faites.
Pays catholique historique. Une frontière convictionelle. La consommation du Catholicisme continue à s'intégrer. Une accélération dun catholicisme consommé ou culture. Le nombre de religieux est en décroissance. Une crise d'équipage. Crise orgasitionnelle, réforme paroissiale. Importation d'agents pastoraux. Crise symbolique (euthanasie, mariage pour tous, adoption ect...).
politiques. Action inter-convictionelle avec d'autre religions. Questionnement majeur entre l'institution catholique et les institutions catholiques. Catholicisme dans la société belge, une flottille sans équipage. Emergence d'une nouvelle flottille. De la pilarisation au pluralisme individualisé.
La pratique religieuse, la fréquence de la prière a Dieu en dehors des services religieux, la religion musulmane prend pignon sur rue.
Reconnaissance de cette pluralité religieuse. Ancrage catholique traditionnel institutionnel identitaire. Les soins de santé.
Comment être catholique au Quebec aujourd'hui ?
Deirdre Meintel, (Professeure d’anthropologie à l’Université de Montréal, Directrice du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)
Les catholiques se trouvent dans des groupes religieux et spirituels.
L'accueil des réfugiés syriens, l'église catholique est très présente.
Groupes laïcs catholiques en région, une reapropriation, san egidio, les brebis de Jésus,
Dévotions populaires aux pèlerinages. Croissance ces dernières années. Motivations religieuses. 2000 croix aux bords des routes.
L'imaginaire catholique là où on ne l'attend pas. Catholicisme dans l'espace public.
Des funérailles de figures publiques.
Les rites virtuels, télévisés, internet. Notion de déclin.
Conférence débat sur le thème : « Réusir ses études et approfondir ses valeurs »
par Anas Saghrouni (Président de l'EMF Etudiants Musulmans de France)
à la Maison des Syndicats 17 rue Georges Bizet à Valence,
avec l'Imaml Abdallah Deliouah (Imam de la Mosquée Al Fourquane de Valence)
et l'Association l'Ouverture de Valence ;
Iqra, lis au nom de ton seigneur qui t'as créé. Etre à la recherche de la science, à la recherche du savoir. Je me rapproche de Dieu en étant à la recherche de la science, je gagne des hassanates.
En tant que musulmans, nous devons encourager nos enfants à les pousser dans leurs études.
L'EMF, sert à aider les étudiants dans leurs études.
Nous avons le devoir de changer les mentalités et les préjugés.
Être actifs au sein du campus. Autant transmettre les valeurs de l'islam dans les meilleures conditions. Donner une bonne image de l'islam. La culture française est ma culture, et nous devons transmettre ce message.
Triple peine pour les musulmans, comme le dit Tarek Oubrou, l'origine ethnique, l'origine religieuse et l'origine sociale.
C'est au niveau de chacun qu'il faut surmonter ces handicaps. Nous devons inculquer aux populations musulmanes le désir d'apprendre et de réussite. En plus de cela, nous sommes des citoyens français, c'est à dire que nous avons un contrat vis à vis de la société française.
Pour montrer la force du contrat, c'est de chercher le meilleur pour notre pays. Demander à Dieu de nous faciliter notre travail, donne moi un soutien de ma famille.
Faciliter la notion de travail collectif. Faire le travail en groupe. L'engagement individuel ne va pas nous emmener très loin, mais l'engagement collectif est beaucoup plus judicieux.
Quand il s'agit de lutter contre l'islamophobie, il faut être solidaire entre musulmans.
Être en quête de sciences, c'est sunna.
La quête de la science
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