Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 28 février 2016

le 27 février 2016 : Chants soufis "l'Expression des Cœurs" à l'Eglise Saint Michel à Lyon 7 ème

 

 

 

L'expression des coeurs - chants Soufis, Saturday, 27. February 2016,

Eglise Saint-Michel, 45 avenue Berthelot, 69007 Lyon

 

Les associations La Passerelle et VSMF présentent :
L'expression des coeurs
Chants Soufis - ensemble Safa
 

 

 

 

 

 Les associations La Passerelle et VSMF organisent à l'église Saint-Michel de Lyon une soirée de chants soufis ouverte à tous. Dans le contexte actuel difficile, organiser un événement dans un tel lieu est un symbole fort d'ouverture, œuvrant pour le vivre-ensemble.


 

 Le Samâ' (chants soufis) est un ensemble de poèmes et chants composés (par la voie de l'inspiration en général) par les plus grands saints de l'Islam. C'est une expression sincère des états les plus purs du cœur. Ses thèmes tournent autour de l'amour de Dieu et de Son prophète, de la confiance en Dieu, du besoin extrême de Lui et des différentes valeurs nobles qui composent l'éthique soufie, le cœur même de l'Islam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le lundi 22 février 2016

le 22 février 2016 : Conférence de Cheykh Saad El Bouraik (Arabie Saoudite) à la Mosquée Dar Essalem de Villefontaine (Isère) avec

 

 

Conférence de Cheykh Saad El Bouraik (Arabie Saoudite) à la Mosquée Dar Essalem de Villefontaine (Isère)

avec Cheykh Ahmed Elhamelaoui (Imam et recteur de la Mosquée de Villefontaine) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 choses.  3 Valeurs,  la mosquée,  la parole d'Allah ( subhanallah wa ta allah ) et la rencontre avec les frères de la mosquée. Avec un coeur lié à la mosquée,  les anges assistent à la prière de la mosquée, avec la prière de salât Fajr. Salât tarawih.

Faire le dikhr. On ne peut reconnaître un  seul bienfait d'Allah ( azeogel ), les portes du paradis sont grandes ouvertes.

Allah,  nous donne beaucoup de récompenses pour nous ouvrir les portes.  

 

 

 Quand on nous demande de lire un passage coranique de 30 lettres,  on a beaucoup plus de récompenses (ou de hassanates). Beaucoup de gens passent leurs temps à regarder leurs téléphones portables,  leurs iphones,  alors que la lecture du Coran est beaucoup plus importante.  Imaginez, que quelqu'un vous doit 1 €, alors que dans la lecture du Saint Coran, nous avons beaucoup plus de récompenses.

 

 

 La plus grande grâce,  c'est d'être musulman dans la religion que je vous ai parachevé. Mourir en complète soumission à Allah ( azeogel ).  Auprès d'Allah,  c'est le plus pieux d'entre nous.  Nous,  nous avons qu'un seul Dieu.  Nous nous sommes les serviteurs d'Allah.  Soyez fier,  portez la tête haute.  

 

 

 Le 2 ème bienfaits,  c'est l'unicité.  Mais la plupart des croyants font de l'associationisme. Donc,  soit fier d'être musulman et d'être monothéiste.  

Il faut que l'adoration soit pure,  même avec le peu que l'on fait.  

 

 

Le 3 ème bienfaits,  ce sont les groupes.  C'est le mariage de jouissance pour une heure ou deux.  Encore estime toi heureux de ne pas faire des invocations. 

Allah dit, si nous avons complète ce Coran,  c'est pour vous apporter le secours dont vous avez besoin.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il faut aussi avoir une bonne compréhension de l'islam.  L'islam du juste milieu. 


  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 19 février 2016

le 19 février 2016 : Rencontre à la Maison des Dialogues avec Olivier Frérot " "Penser une société ouverte et vive..."

 

 

 

  Rencontre à la Maisons des Dialogues avec Olivier Frérot

(‎Vice-recteur en charge du développement - ‎Université catholique de Lyon)

Ingénieur en chef des Ponts et chaussées

Directeur de l’Agence d’urbanisme de Lyon, Diplômé de l’École polytechnique (promotion 1978) ,

Diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées (promotion 1984) ,

DEA de pharmacologie

 

 

 Penser une société ouverte et vive.

S'enrichir des philosophie et des spiritualités du monde.  

 

A été directeur de la Direction Départementale de l'équipement ddnla Loire. 
Expérience territoriale de l'état.   À partir de ce moment là, on dit : "Comment faire ?"
Les processus de management sont de plus en plus verticaux.  Alors,  il y a des gens qui partent,  avec une certaine déliquescence qui vont parle haut.  

 

 

 

 La foi,  la croyance,  vont se diffuser, le monde est geotrisable.  Mise en équation des pensées spirituelles et artistiques,  vont mettre l'ensemble des techniques.  C'est une question des religions.  On va s'interroger sur la puissance de la science de la technique, on l'a vu au cours des deux dernières guerres mondiales.  

Le cosmos devient immense,  la pensée philosophique va faire avancer la vie.  La vie,  on est vraiment relié les uns aux autres.

 

 

 Avec les penseurs grecs, on va penser la contemplation.  La pensée chinoise,  l'être,  n'existe pas.  Les chinois vont se  couler dans la vie réelle.  Quand on pense en occident,  la philosophie de la vie,  de l'un et du multiple.  On a de la joie abse développer nous même.  Le fait d'être relié les uns aux autres,  c'est par l'histoire,  c'est la recherche d'un grand récit.

 

 

 Notre identité est métissée,  depuis longtemps et pour toujours.  Du métissage sort du tout neuf.  Tous nos grands poètes,  nos savants,  ce désir d'aller vers l'autre et dépasser les barrières de la peur.  

Dans les petits collectifs,  nous savons faire,  mais dans les grands collectifs,  nous avons des difficultés.  

 

 

 La pensée du corps, à ce point de vue là,  la féminité a pris le dessus sur la masculinité.  La vie va avec la mort.  Penser l'individuel et le collectif.  Le sucré et le salé.  La vie est contradictoire.  La poésie et la spiritualité sont là pour nous divertir.  

D'où vient la création ? C'est une pensée de  la création.  Abordons au pays de l'amitié, notre expérience de cette marche en avant. Être en amitié et en fraternité.

 

 

 

  
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 19 février 2016

le 19 février 2016 : Cérémonies Commémoratives du centenaire de la Bataille de Verdun 1916-2016 à la Borne de Verdun place Carnot

 

 

 Cérémonies Commémoratives du centenaire de la Bataille de Verdun 1916-2016 à la Borne de Verdun place Carnot à Lyon 2 ème, en présence de

Robert Batailly (président de l'association "Ceux de Verdun",

Jean Dominique Durand (Maire adjoint chargé de la mémoire)

 

 

 

 

 

 

 

 Ce vendredi matin,  à 10h, Place Carnot à Lyon 2ème , Robert Batailly  'Président de l’association « Ceux de Verdun ») a souhaité avec  le Sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb,  représenté par son dynamique Adjoint en charge de la Mémoire Jean-Dominique Durand, faire mémoire aux vaillants soldats morts héroïquement à Verdun, ils ont levé les couleurs pour rappeler la prise de décision du Président  Raymond Poincarré à l’Elysée pour préparer la  défense la ville de Verdun.

 

 

 

Plusieurs personnalités ont répondu à l’invitation de Robert Batailly, Philippe Rivé (Directeur Général de l’ONAC , représentait. Michel Delpuech, (Préfet du Rhône et de la Région Rhône-Alpes-Auvergne,)  le Colonel Plat qui représentait le Gouverneur Militaire de Lyon Général des Corps d’Armées Pierre Chavancy, Ulysse (Président  de la légion d’honneur), ULRICH (Président de l’Ordre du Mérite),  MUDLER, (Président de la Fédération des Anciens Combattants),  VESIO, (Représentant des Anciens Combattants Italiens, LAROCHE (Président du  Diplôme de la Légion  d’honneur Pour Péril de leur vie=, Armand WALLERICH  (Président  des Anciens combattants d’Indochine), le Colonel Bizet  (Secrétaire Général de la Légion d’Honneur). Denis Broliquier (Maire du 2e), en voyage en Asie avec ses étudiants de l’Ecole de Commerce de l’IDRAC était représenté par son fidèle Adjoint au maire en charge de l’Histoire , de la Vie Economique et Sociale François Royer. 

 

 

 

 

 

 

 Michel Reynaud a apporté un coffret de terre  qu’il a prélevé à Verdun. 

Cette terre sera versée à la Borne de Verdun le 29 mai 2016

lors de la commémoration du Centenaire de la bataille de Verdun

 

Francois Royer

(Conseiller du 2ème arrondissement Délégué à la Vie économique et sociale, à l’Histoire et à la mémoire)

a invité 

 Jean-Dominique Durand (adjoint au maire de Lyon chargé du Patrimoine, de la Mémoire et des Anciens Combattants)

 à l’accompagner lors du dépôt de gerbe.

J’ai beaucoup apprécié ce geste où des élus de l’opposition et de la majorité montrent un

bon exemple du vivre et du faire ensemble

 

 

 

 

 L’objectif de cette commémoration  d’après Robert Batailly est de marquer le début de la bataille de Verdun car il y a Cent ans  le Général Joffre  Chef d’Etat  Major Général, Georges  Clémenceau  Président de la Commission Sénatoriale des Armées et le Président de la République Poincarré  décidaient à l’Elysée que la route départementale Bar le Duc à Verdun serait interdite à tout trafic civil et réservée exclusivement aux convois militaires.

Cette route départementale allait devenir « La voie sacrée » pour empêcher les Allemands de s’emparer de Verdun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Guilès est venu de Pusignan, Eminé, Cansel et Ebru sont venues de Décines et de Meyzieu.  Ces jeunes sont scolarisés au Lycée des Métiers JAPY et participent au Concours : « Raconte-moi ton quartier pendant la Première Guerre mondiale ».

Ils travaillent sur le 6e arrondissement.

Une autre classe travaillent sur le 2e arrondissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le discours de Robert Battailly, ce fut le tour de M. Jean-Dominique Durand de rappeler cette mémoire commune à laquelle nous devons tous  nous associer pour ne pas oublier le sacrifice de ses vaillants soldats, puis il a porté à la connaissance des personnalités et de l’assistance présentes La date du 25 mai  a été choisie au niveau national pour  faire mémoire de la bataille de Verdun.  Et que cette commémoration aura lieu le 25 mai Place  Carnot, organisée par « Ceux de  Verdun » et  en novembre, Place Bellecour  organisée par la Ville de Lyon.  Puis un élève du collège Jeanne d’Arc a levé le drapeau en mettant en pratique  les explications du Colonel Plat. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis Jean Dominique Durand a donné la parole à Yasmine Nehdi, élève de CAP ECMS au Lycée des Métiers JAPY qui a lu la lettre d’un soldat  à ses enfants.
Lettre de Lazare Silbernmnn à ses enfants lue par Yasmine Naehdi, ce matin :

 

Mes chers petits enfants,

J’ai une suprême recommandation à vous faire. Aujourd’hui, vous êtes petits ;demain vous serez grands. Prenez en considération ce que je vous écris. Respectez votre maman ;obéissez lui sans cesse car c’est elle qui a la lourde charge de la mère et du père… 


Prenez l’exemple de nous. Aimez-vous,soyez loyaux et honnêtes, et vous serez heureux en ayant votre conscience tranquille. C’est à toi, Rosette ,ma chère enfant, de donner l’exemple à Ernestine ta petite sœur et à Jean et Charles tes petits frères pour que vous preniez tous le bon chemin.


Soyez tous bons enfants. […] Que mes larmes que je verse en faisant cette lettre vous inspire de faire tout ce que je voudrais et que vous deveniez tout ce que je vous souhaite.


Gardez précieusement cette lettre ;souvenez vous de votre malheureux père et suivez ses conseils.


Lazare Silbermann

P.-S. : Surtout respectez votre maman. Evitez-lui tout chagrin qu’il pourra lui se présenter. Adoucissez-lui sa vie et faites-lui oublier tout ce qu’il pourra se présenter comme amertume dans la vie».


 

 

 

 

 Yasmine qui habite à  Villefranche su Saône est venue exprès 

dès 9h pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delphine Baya et  Lixing Zhou

 


le Colonel Roland Minodier  (Président du Comité de la Légion d'Honneur) 

et Lixing Zhou

 

 

 

 


 

 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article