Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le jeudi 01 décembre 2016

le 30 novembre 2016 : Atelier terrorisme 2 - "Quel traitement politique, médiatique et juridique du djihadisme en France ?"

 

 

 

 

 

 

 Paul Colrat, 27 ans, fondateur des Alternatives catholiques

et du café « Le Simone » à Lyon

 

 

 

 

 

 

 Vincent Sizaire, magistrat et auteur de "Sortir de l'imposture sécuritaire", vient nous parler état d'urgence, sécuritarisme et traitement médiatique, juridique et politique du terrorisme.

 

 

 

 

 L'état d'urgence,  permet de prendre des mesures coercitives et restrictives très rapidement pour faire face au terrorisme.

 

 

Tous les attentats qui ont été déjoués,  se sont réalisés en dehors de l'état d'urgence. 

 

 

 

 

 La majorité des personnes qui ont été arrêtés est liée à leur appartenance religieuse ou d'origine ethnique. 

 

 

 Le terme de sûreté est employé à tord et à travers,  c'est au coeur du projet de la loi,  c'est le droit qui domine. 

 

 

 C'est la garantie aussi que la loi est la même pour tous.  La sûreté c'est ce qui permet de garantir une protection de pouvoir. 

 

 

 En droit,  on va distinguer l'intention et le mobile. Qu'est ce que ça veut dire troubler l'ordre public ? Il y a également l'apologie du terrorisme. 

 

 

 

 

 

 

 La seule fonction du terrorisme,  c'est de basculer dans l'arbitraire.  Le terrorisme a servi à criminaliser des faits reprobatoires.

Le terrorisme,  c'est une criminalité organisée

 

 C'est le même processus que le crime mafieux. Dans le cas du Bataclan,  c'est un crime contre l'humanité,  le terrorisme sert à emousser le pire des crimes qui puisse exister. 

 

 

 Comment sortir de l'état l'urgence ? l'état d'urgence ne peut pas durer éternellement.  Déjà un an,  c'est trop. Il y a pleins d'autres solutions. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nées à Lyon en 2011, les Alternatives Catholiques (dits “les Altercathos”) sont une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir l’engagement des laïcs dans la cité. À l’occasion de plusieurs ateliers de discussion, de conférences et de débats, nous désirons examiner les enjeux politiques contemporains à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église, afin d’élaborer un discours audible pour le monde qui nous entoure. Chaque mercredi, une conférence approfondit un thème d’actualité.

 

Nous avons ouvert en avril 2016 le Simone, café culturel catholique et espace de coworking(bureaux partagés pour des petites entreprises).
Le café est ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30. Le Coworking accueille déjà plus d’une vingtaine d’entrepreneurs.
Nos événementssont ouverts à tous.
 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 30 novembre 2016

le 29 novembre 2016 : Conférence Laudato Si à l’Université Catholique avec Florence Leray (professeur de philosophie, journaliste

 

 

Dans la cadre du cycle de conférence "La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologique", la Chaire Jean Bastaire et l'association Chrétiens et pic de pétrole accueillent Florence Leray, professeur de philosophie, journaliste spécialisée dans les questions écologiques et Rédactrice en chef du Bulletin de l’Institut métapsychique international (IMI). 

 

 

 Florence Leray, qui a vécu au Mexique avec les Indiens Lacandon, s’intéresse particulièrement à la manière dont les peuples premiers peuvent nous inspirer pour repenser notre rapport au monde. Dans l’encyclique Laudato si’, le pape François lui-même fait référence aux communautés aborigènes qui considèrent la Terre non pas comme un « bien économique », mais comme un « espace sacré » avec lequel nous interagissons.

 

 

À la lumière de Martin Heidegger et de Philippe Descola, Florence Leray propose de repenser la question des limites et le clivage entre l’homme et la nature. Par-delà l’heuristique de la peur, est-il possible aujourd’hui de concevoir une pensée du lien, plus propice à susciter l’enthousiasme ? 

 

 

 

 

 

 

 "Laudato Si,  une encyclique pour les peuples premiers ?"

La terre est un bien commun,  elle nous nourrit. Est partie cet été en Mongolie, est convaincue du réchauffement climatique,  c'est l'ère d'une menace globale,  c'est un poison qui se répand sur le globe. Les communautés autochtones ont un lien direct avec la nature.  La pensée du peuple de la nature et la pensée du peuple de culture. Passer d'un rapport de domination à un rapport de partenariat. 

 

 En 1953 Heidegger,  est convaincu que ce rapport à la nature, il s'agit en quelque sorte, d'une domination concrète par la technique.  L'homme occidental a soumis la nature à une sorte d'appartenance à un instrument à produire. 

 

 

 Passage de l'encyclique Laudato Si. Il serait erroné de penser que les êtres vivants soient les premiers à disposer de la terre comme une sorte de domination.  Il n'est pas possible de penser qu'il n'est pas paradigme sans domination de la représentation de la nature. 

 

 

Pour les penseurs de la Grèce antique, selon Aristote, l'homme et les animaux évoluent dans un univers intact. Les mouvements indigènes ne revendiquent pas une protection de la nature,  ils défendront une montagne ou une rivière. La main de l'homme a façonné la nature,  comme la forêt amazonniene qui a été transformée pendant des millénaires. 

 

 

 Le pape François n'appelle t il pas à être près de la nature.  "Loué sois tu mon seigneur pour notre soeur la terre".  

 

Nous retrouvons un lien entre la nature et les animaux.  Il existe en Mongolie des espaces vierges de la nature.  Mais au cours de ces 30 dernières années,  nous constatons,  que notre mode de vie change. 
Les sociétés primitives pensaient que la terre était habitée des esprits.  Les propos du pape François,  l'univers se déploie en Dieu,  l'idéal n'est pas de passer de l'intérieur à l'extérieur.  La nécessité de ne pas séparer les chants de la terre, c'est pour ainsi dire que c'est Dieu lui même qui nous parle.  Les choses de ce monde ne sont pas réellement divines,  mais doit s'étendre au bon niveau écologique.  La pape François nous invite a un réel changement de paradigme.  Il nous parle de conversion pour promouvoir une gratitude et une gratuité.  Pour le croyant le monde ne se limite pas de l'extérieur, mais de l'intérieur.  Nous faisons partie d'un même écosystème. 

 

 

 

 

 

 

 Discutant. Christophe Boureux,  dominicain au Couvent de la Tourette à Eveux.    

 

 

Je me méfie beaucoup de l'entrée de l'écologie en technocratie. 

 

 

 Comment établir un rapport entre humain et non humain.

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 27 novembre 2016

le 27 novembre 2016 : Conférence : Les jeunes musulmans de France : comment contribuer à relever la communauté ? par Nabil Ennasri

 

 

 Doctorant, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, spécialiste du Qatar, il a séjourné dans plusieurs pays du Golfe (Qatar, Emirats Arabes Unis).

 

 

 Président du CMF (Collectif des Musulmans de France), il a étudié les sciences Islamiques à l'IESH (Institut Européen des Sciences Humaines) de Château-Chinon. Il est l'auteur de 'L'énigme du Qatar" paru en mars 2013 aux éditions de l'IRIS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 versets.  Iqra,  la première révélation qu'Allah (subhanallah wa ta allah ) l'a répéter à 7 reprises.  Il lui a parlé du savoir.  Mets le maximum dans l'instruction. 

 

 

Les lois de guerre sont l'exécution,  les prisonniers réduits en état d'esclavage, ou la rançon. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) a refusé. Il a préféré les libérer et leur a recommandé de lire et d'écrire, c'est le meilleur outil pour les affranchir et les convertir à l'islam.

 

 

Si toi tu es parents,  combien de temps que tu passes avec ton enfant pour que tu lui apprennes à lire et à comprendre.  Il y a plus de 300 versets du Coran qui parlent de la création et de l'écologie alors qu'il n'y a que 2 versets qui parlent du hijab.  Alors pourquoi se focaliser sur le hijab plutôt que de se focaliser sur la protection de la nature.  

 

 

 La gestion du temps pour les musulmans est très importante, privilégier du temps pour lire et pour apprendre.  Une heure de sciences est plus méritoire que passer la nuit en adorations,  en invocations.

Ce n'est pas un choix,  c'est une évidence.  

 

 

 Le plus grand péché,  c'est le manque de sciences. 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le dimanche 27 novembre 2016

le 26 novembre 2016 : Inauguration de la Chapelle de la Rencontre à Jons par le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon)

 

 

 

 

 Le local est déjà prêt à abriter les pèlerins et randonneurs qui utilisent les sentiers de randonnée traversant la commune de Jons.

Une décoration spécifique est en cours d’élaboration et qui aura une répercussion artistique et patrimoniale importante dans un an.

Cette chapelle a été construite entièrement par les membres bénévoles de l’association des Amis de la Garine.

 

Se réunir pour construire et partager une chapelle

L'Association des amis de la Garine  (créée le 24 Juillet 2000) a plusieurs activités :   Construire une chapelle pour accueillir tous pèlerins et randonneurs qui utilisent es sentiers de randonnée traversant la commune de Jons.Aménager des sites d’accueil de randonneurs.Organiser des randonnées pédestres.Promouvoir le patrimoine Jonsois

35 adhérents plus une quinzaine de sympathisants et de nombreux amis de passage, "les bienvenus", participent activement à la vie de l'association. Ce sont à l'origine quelques marcheurs du samedi, qui décidèrent de se constituer en association loi 1901, à la demande de l'un d'entre eux, particulièrement déterminé à répondre à un appel du Seigneur, celui de construire une chapelle.

 

La chapelle de la rencontre

 

 Pour se lancer dans un tel projet, il faut quelque part être un peu fou !... Mais pour un ancien scout, qu'importe, comme disait Baden Powell, une difficulté n'en est plus une, à partir du moment ou vous en souriez, où vous l'affrontez. Il a suffit d'y croire, pour que dès Juillet 2000 nos préoccupations commencent à se  succéder : trouver des sous, des adhérents,  un terrain, obtenir une autorisation de construire, puis une 2ème sur un autre terrain, et enfin creuser des fondations. Certes, ce  n'est qu'à l'automne 2010, que les murs commencèrent à sortir de terre.

 

 

Depuis, maçons, tailleurs de pierre, bûcherons, charpentiers, manœuvres, conducteurs de brouettes, scouts, jeunes du patronage,  volontaires de JONS et des villages voisins, tous bénévoles, tous répondent présent, à chaque appel pour une journée de chantier. Certains arrivent même avec leurs outils, d'autres avec des matériaux, le bois de la charpente, du gravier, du sable, du ciment, des pleins camions de pierres, des tuiles ...

La prière des amis de la Garine, dévoilée dernièrement lors de la remise des clés de la chapelle, témoigne de tout ce cheminement, et en particulier cette demande : "Seigneur, aide nous à percevoir tes appels, et à compter sur la providence". 

Cette providence si chère au Curé d'Ars !... Rien d'étonnant qu'il ait intercédé auprès du Seigneur, pour confier au plus humble des marcheurs du Samedi, cette "mission impossible" de construire une chapelle, en bordure d'un chemin de randonnée à JONS. Elle n'est pas sans rappeler le monument de la Rencontre à Ars, situé lui aussi, en bordure d'un chemin, celui là même, de la rencontre d'un jeune berger Antoine GIVRE, avec le Curé d'Ars le 9 février 1818. Le lien avec Saint Jean Marie VIANNEY Curé d'Ars est si fort, que tout naturellement, notre chapelle est devenue la "Chapelle  de la Rencontre".

Aujourd'hui, la Chapelle  de la Rencontre, bien que fermée à clé quotidiennement, est ouverte à tous. Une dizaine de membres de l'association des amis de la Garine, ont depuis le 24 Octobre dernier une clé. Si cette chapelle a été pendant toute sa construction authentiquement la Chapelle  de la Rencontre, elle doit continuer à l'être, telle est sa vocation. Quelques travaux restant encore à faire seront justement source de rencontres et c'est fort bien. Pour autant, elle n'est pas qu'un lieu de travail.

Des clés ont été remises pour  servir à tous.

Rendez-vous chemin de Confort à JONS non loin de la route de Pusignan. 

 

 

photos bYg

 

le cardinal précède la procession entre la pluie et les lampions

 

photos bYg 

 

 Sous le porche de la chapelle le cardinal Philippe Barbarin

et le Président Christian Denis

ont accueilli les très nombreux croyants présents 

 

 photos bYg

 

 Chers amis voici quelques images 

de l inauguration de la chapelle de la Rencontre

par Philippe Cardinal Barbarin, Archevêque de Lyon

accueilli par les amis de la Garine "inventeurs du projet" dont

Christian Denis, Guy Lefèvre et Pascal Callamard et leurs amis

en présence du Conseiller Départemental Philippe Meunier et de

Olivier Desmules Directeur du Service Culture au Département du Rhône

du maire de Jons Claude Villard et différentes personnalités locales

ainsi que de Malika jeune Musulmane catéchumène 

 

le Président a excusé les peintres Régis Bernard & Ariel

 

 photos bYg

 

 photos bYg

 

 photos bYg

 

 

 photos bYg

 

le mot du cardinal sur le livre d'OR 

  

 photos bYg

 

 de gauche à droite 

Guy Lefebvre & Christian Denis (amis de la Garine 

porteur du projet de la chapelle de la Rencontre), 

Le Cardinal Philippe Barbarin et Malika

 

 photos bYg

 

le Maire Claude Villard & le Cardinal Philippe Barbarin

symbole de la Rencontre 

 

 photos bYg

 

 le vitrail de la Rencontre (hommage à Jean Marie Vianney)

 

 photos bYg

 

 la chapelle de la Rencontre

(détail côté droit  la Croix, croisée de toutes les Rencontres) 

 

photos bYg 

 

le Cardinal Philippe Barbarin et Olivier Desmules

Directeur Service Culture au Département du Rhône

  
 photos jons et légendes > bYg Jons 26XI2016
 
 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article