Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 29 octobre 2017

le 29 octobre 2017 : Conférence à la Grande Mosquée de Givors

 

 

 J'ai pu assister à la Conférence à la Grande Mosquée de Givors, mais je déplore que les services de sécurité ne m'aient pas autorisé d'avoir eu la possibilité de prendre des photos des conférenciers, ni de prendre des notes, (par mesure de sécurité pour les invités m'a-t-on indiqué).

 

 La sécurité a été “un peu augmentée” notamment après que le groupe Génération Identitaire ait annoncé se rendre dans le sud de Lyon, la conférence étant “ouverte à tous”. L’après-midi s’annonçait sous tension. Mais finalement, personne n’est venu. À la dernière minute, Génération Identitaire, ont envoyé un communiqué pour préciser qu’il ne se rendrait finalement pas à la Grande Mosquée de Givors.

 

J'ai donc trouvé des photos sur google. 

 


  Le prédicateur polémique, Nader Abou Anas a bien tenu une conférence à la Grande Mosquée de Givors mais il n’a pas été question de mariage ni de femmes. Pour apaiser les esprits, la conférence a été axé sur les thèmes de la paix et de la tolérance.

 

 

  Nader Abou Anas a donc parlé pendant la conférence retransmise en direct sur Facebook du repentir et de la tolérance dans l’Islam. Du côté de la mosquée, on se dit très déçu par cette polémique “qui met à bat 20 ans de travail dans les quartiers avec des articles à charge”.
La mosquée se désolidarise en tout cas des paroles que Nader Abou Anas a pu prononcé sur le statut des femmes.

 

 

À la fin de la conférence, Nader Abou Anas est revenu sur la polémique devant les fidèles de la mosquée : “Je déplore ce qu’a fait l’imam. C’est une calomnie. C’est trop facile de faire trois coupures et de monter des images. Mon engagement est sans faille pour le vivre ensemble dans notre pays. J’ai toujours pris la défense de tout le monde, y compris des femmes”. En somme, malgré la présence de vidéos sur internet, Nader Abou Anas nie porter un jugement rétrograde sur les femmes. 

 

 

  Originaire de Montreuil, Moussa Ibn Yacoub ce membre de l'ONG musulmane Baraka City etait emprisonné au Bangladesh pour "activités suspectes" depuis fin décembre 2015.
 

 

 Âgé de 30 ans, il s'était rendu dans le pays pour venir en aide à des réfugiés Rohingyas, une minorité musulmane venue de Birmanie et persécutée.

 

 


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posté le dimanche 29 octobre 2017

le 28 octobre 2017 : Festival Al Jamal-La beauté dans l'Islam Organisé par le Festival Al Jamal et VSMF Lyon à l'Eglise Saint Mich

 

 

 Festival Al Jamal-La beauté dans l'Islam Organisé par le Festival Al Jamal et VSMF Lyon

à l'Eglise Saint Michel de la Guillotière 45 Avenue Berthelot à Lyon,

 

 

VSMF (Valeurs et Spiritualité Musulmane de France) a pour objectif de promouvoir la connaissance de la spiritualité musulmane, de ses valeurs et de l’importance de sa dimension éthique et culturelle, de la mise en pratique des qualités nobles, à travers l’organisation de conférences, de concert, de rencontres inter-religieuses et/ou inter-culturelles. 

 

 

 C’est dans ce cadre que VSMF Lyon organise un festival « Al Jamal » qui aura comme thème « La beauté en Islam ». Durant ce festival, vous aurez la chance d’assister à des conférences, celle du docteur Tarik Abou Nour, ainsi que celle du docteur Mohamed Yacoubi. Nous aurons l’honneur également d’accueillir la peintre Souad Bensaid, la troupe « Aïnéh » ainsi que «l’ensemble SAFA ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 Professeur Mohamed Yacoubi

 

 

 Amour, beauté,  connaissance dansla tradition islamique. La tria,  par cette vie d'ici bas,  c'est comme ça que l'on retrouve ces mots,  ces relations se trouvent dans ce monde d'ici bas.  C'est la connaissance de l'amour,  la tradition,  c'est ce qui vient de Dieu. 

 

 

C'est un appel vers la source de la vie qui est le vivant.  C'est la perception par la foi et le cheminement spirituel.  La foi permet de vivre et le cheminement spirituel permet d'aller vers la source.  

 


 3 degrés.

1 c'est l'islam,  c'est la soumission à Dieu. C'est la loi et la beauté,  c'est hassana, c'est la rétribution des bonnes actions.  La loi et l'amour, c'est par certains aspects,  l'interdiction et les obligations.  Ce sont les droits et les devoirs. La joie et les peines.La connaissance de la loi,  c'est la connaissance du sens de la loi

 

 

 2 c'est la foi, ce n'est pas de mécanique.  Il y des passages coraniques qui nous parlent de la foi.  Il n'y a pas de foi sans amour. 

 

 

3 c'est l'ihsane, c'est le degré de l'excellence. C'est la manifestation de la beauté,  c'est les 99 noms d'Allah pour servir Dieu. C'est la beauté intérieure,  c'est se parer des qualités de Dieu,  cela suppose la purification.  La contemplation de la beauté divine,  c'est par la connaissance que l'on obtient cette beauté divine,  c'est la vision de Dieu.  

C'est l'autorité spirituelle, en islam,  il n'y a pas de clergé,  et c'est par la spiritualité que l'on incarne par des personnes vénérées.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 «l’ensemble SAFA ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Docteur Tarik Abou Nour

 

 

 Le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ), parlait d'une maladie du coeur, il accordait de l'importance à la beauté.  L'islam va au delà de la forme,  même le regard de la personne,  celui qui jette un regard d'amour vers la personne,  Dieu lui pardonne.

 

 

 Quand nous parlons à trois personnes, ne négligeons pas la 3 ème personne. Dieu,  nous a envoyé des messagers avec de beaux visage et une très belle voix.  C'est la beauté parfaite,  c'est cette lumière qui jaillit.  Sur la beauté physique, c'est comparable à ce flambeau lumineux. 

 

 

En islam,  tous les personnages,  sont des humains.  L'honneur que lui fait Dieu, le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ), n'avait pas d'ombre. Le Prophète,  dégageait,  déjà une lumière à lui tout seul.  Les qualités physiques du Prophète,  étaient présentes,  il dormait et priait sans faire ses ablutions.  

 

 

 Dieu dit,  je ne t'ai envoyé que pour parfaire cette beauté.  Le Prophète,  souriait tout le temps. Le sourire est une aumône. 

 

 

 

 

 la peintre Souad Bensaid,

 

 

 

 

 

 

la troupe « Aïnéh » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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posté le vendredi 27 octobre 2017

le 27 octobre 2017 : Pour le dialogue inter-religieux, la Société des Missions Africaines, organisent une soirée sur le thème : «

 

 

 Lors de la journée SMA pour le dialogue interreligieux, pour la paix et la justice, la Société des Missions Africaines organisent une soirée sur le thème : « L’accueil de l’autre ».

 

 

 Nous aurons le plaisir de recevoir


le Père Régis Charre (curé de la paroisse de Vénissieux),


Hocine Atrous (de l’association soufie AISA)

 

ainsi qu'Inès l’association Coexister Lyon.

 

 

 Maison des Missions Africaine. Aujourd'hui, le 27 octobre, nous célébrons


le 31 ème Anniversaire de la rencontre d'Assise,


suite à l'appel du Pape Jean Paul II,

depuis l'amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon en 1986.

 

 

Présentation par François 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 Hocine Atrous

(de l’association soufie AISA)

 

 

 Musulman soufie. Partager la parole, partager le souffle,  ce qui nous permet de vivre et de survivre. L'islam est la religion de l'accueil et de l'exil  (la hijra). Le negus, le roi, a tracé un trait sur le sol.

La sourate de Marie avait récité au negus.

 

 

 Dans l'islam, le Prophète ( Sallallah Aleyi Wa Salem ) a fait sa migration de la Mecque à Medine. Les premières paroles du Prophète ont été de délivrer un message et un enseignement d'un message de paix.

 

 

 C'est le sens de l'accueil et du partage, ce sont les lois de l'islam. Dans le Coran,  on ne désigne pas les lois, mais on parle du partage,  de l'accueil et du vivre ensemble.  Dans toutes les religions, nous partageons la même vision, les principes de l'accueil et du partage.  Nous sommes dans une civilisation où nous devons partager. 

 

 

 Le message de l'islam a été reçu au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ), et le soufisme est né d'une spiritualité. L'émir Abdel Kader, a retrouvé l'essentiel par le soufisme,  c'est une religion humaine.  

 

 

 

 

 le Père Régis Charre

(curé de la paroisse des Minguettes à Vénissieux )

 

 

 Le père Régis Charre (ancien prêtre à Vaulx en Velin pendant 11 ans

et prêtre aux Minguettes à Vénissieux depuis 3 ans). 

 

 

 Ce n'est jamais facile d'accueillir l'autre, l'accueil dd l'étranger et l'accueil du plus pauvre. Nous, nous chrétiens,  la Bible nous le rappelle. 

 

 

 C'est non négociable,  pour nous chrétiens,  accueillir l'étranger fait parti de notre adn, il faut reprendre les chapitres des Évangiles,  Mathieu 25,  "j'étais nu,  et tu m'as vêtu,  j'avais faim et tu m'as nourri".  

 

 

 Nous avons à nous accueillir les uns les autres,  en même temps,  c'est très riche,  c'est une très grande richesse.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 l’association Coexister Lyon représentée par Inès, 

 

 

 Coexister,  nous sommes une association qui est régit par la loi de1901, nous sommes pour la diversité, nous sommes pour les échanges inter-convictionnnel.

 

 

 Nous avons 3 pôles, c'est d'apprendre à se connaître pour agir et faire ensemble,  après, on témoigne

 

 

 Nous créons du lien,  de manière à mieux se connaître. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Prière interreligieuse pour la paix et la justice

 

 

 SOURATE 1 

AL-FĀTIHA (PROLOGUE ou OUVERTURE)

 

 

1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers. 

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, 

4. Maître du Jour de la rétribution. 

5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. 

6. Guide-nous dans le droit chemin, 

7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. 

 

 

 

 

 

 

 Le " Notre Père "

 

 

Notre Père qui es aux cieux, 
que ton nom soit sanctifié, 
que ton règne vienne 
que ta volonté soit faite 
sur la terre comme au ciel.

 

 

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses 
comme nous pardonnons aussi 
à ceux qui nous ont offensés, 
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation, 
mais délivre-nous du mal.

 

 

(Car c'est à toi qu'appartiennent : 
le règne la puissance et la gloire, 
Aux siècles des siècles.
Amen.)

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 


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posté le vendredi 27 octobre 2017

le 26 octobre 2017 : Conférence publique de Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie Soufie Alâwiyya au centre Fra

 

 

 Le Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie Soufie Alâwiyya donne une conférence publique le jeudi 26 octobre 2017 à 20 heures au centre Franklin (76, cours Léon Tolstoï à Villeurbanne)

dépendant de la Grande Loge de France.

 Le thème de cette conférence publique est: "Soufisme au cœur de l'Islam"

 

 

 

 

 

 

 Le soufisme, que l’on appelle parfois « mystique musulmane », n’est pas un phénomène marginal de la civilisation islamique, encore moins une pièce rapportée : c’est le cœur même de l’islam. Lui seul donne sens à la religion en révélant comment l’islam, loin d’être une « soumission » aliénante, élève l’homme jusque dans la plus grande proximité du divin tout en l’inscrivant dans une fraternité universelle.

 

 

 Ce message de spiritualité et de tolérance adressé à une humanité qui s’interroge sur son avenir est celui que porte depuis des décennies le cheikh Khaled Bentounes, célèbre maître spirituel de la tariqa ‘Alawiyya. Le Soufisme, cœur de l’islam, sorti en 1996, fut son premier ouvrage et s’imposa immédiatement comme un classique dont la valeur ne s’est jamais démentie depuis. Il reparaît aujourd’hui augmentée d’une nouvelle préface du père Christian Delorme, qui permet de mesurer le chemin parcouru par le soufisme en France depuis lors. 

 

 

 Le Cheikh Khaled Bentounès dirige depuis 1975 la confrérie soufie Alawiyya, fondée en 1909 par son arrière-grand-père. Il a publié entre autres chez Albin Michel Vivre l’islam. Le soufisme aujourd’hui, L’Homme intérieur à la lumière du Coran, La Fraternité en héritage et Thérapie de l’âme.

 

  
 
 


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