Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le samedi 01 avril 2017

le 01 avril 2017 : Conférence VSMF « Spiritualité musulmane, vers l'excellence du comportement » au Musée Africain

 

 

Conférence VSMF* « Spiritualité musulmane, vers l'excellence du comportement » au Musée Africain 150 cours Gambetta à Lyon


* Valeur spiritualité musulmane de France.

 

 

Négligence de la spiritualité de l'islam. 
Communiqué de la Grande Mosquée de Paris, le but de la connaissance divine,  c'est de parfaire le bon comportement.  
La spiritualité musulmane comme étant une voie allant vers Dieu. 

Le cheminement du croyant musulman pour aller vers Dieu.

 

 

Sujet très important,  à l'heure actuelle. La religion sans spiritualité,  c'est un corps sans âme.  Ne pas pas avoir une lecture litteraliste du Coran. 

Il y a divers degrés d'interprétation de cette lecture. 

 

 

C'est une crise profonde du comportement.

La science de la purification de l'âme, comment purifier notre coeur. 

Ce chemin vers l'excellence de la foi de la religion musulmane.  

C'est quelque chose d'obligatoire pour pouvoir rencontrer Dieu. 

 

 

Aura réussi,  celui qui arrivera à purifier son âme.  La fonction spirituelle du Prophète ( sallala alleyi wa salem ), c'est d'enseigner la sagesse et de les purifier.  La spiritualité est une sagesse,  une douceur. C'est une condition de la réussite pour aller vers Dieu.  

 

 

Une seule pensée,  suffit pour entacher notre coeur. Les coeurs sont attaqués par les tentations. Par contre le coeur qui résiste,  deviendra pur,  et aucune séduction ne pourra l'atteindre. Quand notre coeur devient pur,  c'est aussi le comportement qui devient pur.

 

 

"La illallah illallah". Quand la lumière devient pure,  le coeur devient pur.  C'est la connaissance divine,  c'est le comportement,  c'est la bienfaisance.  C'est la plus haute station spirituelle,  c'est la récompense de l'excellence.

 

 

Adore Dieu,  comme si tu le voyais, si tu ne le vois pas,  lui,  il te voit. La mission du Prophète,  c'est de parfaire le comportement.  C'est la mission du message de l'islam. Si le modèle est une miséricorde,  le travail sur soit,  se fait jour et nuit,  ce seront ceux qui seront les plus proches du Prophète,  par l'excellence du comportement.  
Il y a un lien entre l'invocation et le bon comportement.

 

 

Le comportement du Prophète,  était le Coran.  Il y a un verset qui dit : "repousse le mal par le bien". 
L'amour est la clef du paradis.  C'est le but du vivre ensemble.

 

 

 Le samâ' (chants soufis) est un rituel initiatique,

un moment où le sacré se donne à goûter à l'esprit et au cœur.


 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le samedi 01 avril 2017

le 30 mars 2017 : Les Rencontres de l'IFCM "Quel dialogue pour l'Islam de France ?" à l'Université Catholique Campus Carnot

 

 

 

 

 

 

 Présentation de la Rencontre par

AbdelHacq Guiderdoni

(Vice-président du l'Institut Français de Culture Musulmane)

 

 

 

 

 

 

 Intervention de

Kamel Kabtane

 (Recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Président de l'IFCM)

 

 

 

 

 

 

 

 

« Confrontations religieuses et apaisement philosophique »
Jacques Michel

(Professeur émérite de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon)

 

 

 

 

 

 

« RAJA TIKVA, une Association improbable ? »
Albert ZAJTMANN

(Membre de Raja Tikva, Association d'amitié arabo-juive, Citoyenneté en Auvergne Rhône Alpes)

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le dialogue islamo-chrétien, actualités et enjeux en France »
Michel YOUNES

(Professeur de Théologie à l'Université catholique de Lyon (Ucly)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le vendredi 31 mars 2017

le 29 mars 2017 : Conférence de Nicolas Hulot «Construisons ensemble un monde solidaire et durable !» à l'Université Jean Moulin

 

 

 

 

 

Nicolas Hulot participait dans l'après-midi à une conférence-débat sur le thème "Construire un monde solidaire", dans le cadre de l'Appel des Solidarités de la Fondation Nicolas Hulot.


 

L'ancien présentateur d'Ushuaïa Nature n'était toutefois pas au centre de l'évènement, puisqu'il a laissé la parole à plusieurs associations étudiantes qui présentaient des actions nationales et locales en faveur des solidarités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 28 mars 2017

le 27 mars 2017 : Remise de prix du XIII ème Concours de la Francophonie de l'AMAF à l'Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes

 

 

Agir pour les jeunes et avec les jeunes, c'est ainsi que le 27 mars, l’AMAF a organisé la 13e soirée de la remise des prix du concours de la francophonie  AMAF « Guy LAVOREL »   en partenariat  avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes,  l’Université Jean MOULIN Lyon 3,  le Rotary-Club de Lyon Charbonnières, la Mairie de Lyon, les Mairies du 2e et du 5e.

 

 

Bonsoir,

Permettez-moi , de vous exprimer encore ma profonde gratitude pour votre  précieux soutien à la soirée de la remise des prix du concours de la francophonie de l'AMAF "Guy LAVOREL". Par votre présence, vous avez transmis aux jeunes  un message d'amour , de paix, d'espoir et de confiance en soi.

 

 

Quelle joie de voir ces jeunes  de milieux différents passer une agréable soirée ensemble !  C'est cette France que j'affectionne et chéris. France qui inspire tant de nations et qui guide chaque jour mes pas. France que j'aime avec ses rides et son passé que j'assume. France debout, qui n'a jamais courbé l'échine, mais qui résiste devant ceux et celles qui veulent porter atteinte à ses valeurs.

 

 

Cette France si généreuse mais  toujours à l'écoute des autres Cette France si tolérante et accueillante. Eh bien oui! !  j'aime cette France que d'autres rejettent. Par mes actions, je tiens à lui dire : "Ma France, tu peux compter sur moi, je t'aime  et aide -moi à répandre  auprès des jeunes ton amour.!".

 

Ensuite, j''adresse aussi mes vifs remerciements  à M. Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a mis gracieusement l'amphithéâtre à notre disposition.

 

 

Je voudrais aussi dire merci  à Mme Anne LORNE qui a dignement représenté M. le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Un jeune est venu me voir  à la fin de la soirée au moment où je discutais avec le Président d'une Région de Côte d'Ivoire qui est venu  et resté au fond de la salle  et m' a dit " Mme BAYA, je vous remercie car grâce à votre concours , mes parents ont été invités à la Région.

 

 

Je pensais que cette salle était réservée  à une catégorie de personnes, nous aussi , on peut venir et passer de bons moments. Il n'y a pas eu de cocktail mais c'est le plus beau jour de a vie. Ce que j'ai aimé à votre soirée, ce que noirs, arabes , français et européens et toutes les religions réunies nous avons fêté la francophonie. Je ne me suis pas ennuyé. Mes parents sont fiers de moi."

 

 

A vous M. le Grand Rabbin de Lyon et M. le Président du Culte Musulman, quel beau témoignage vous avez donné à cette jeunesse en  manque de repères.  Je ne peux que vous dire bravo !

 

 

Nous avons tenu au cours de cette soirée  à honorer ceux et celles qui nous permettent d’agir et qui étaient présent (es) à notre soirée. Ils ont reçu des prix suivants.

 

 

Plus de 500 personnes étaient présentes, toutes les places assises étaient occupées, certaines personnes, faute de place sont restées debout. De nombreuses personnalités avaient répondu favorablement à  notre invitation. Des personnes de toutes origines et de tous milieux :  M. Richard WERTENSCHLAG, Grand rabbin  de Lyon , M. Benaïssa CHANA, Président du Culte Musulman en Auvergne-Rhône-Alpes, Mme Nicole BORNSTEIN, Présidente du CRIF en Auvergne-Rhône-Alpes:,Mme Chafika EL HABTI,  Consule Générale du Royaume du Maroc ,  M. BORNSTEIN époux de la Présidente du CRIF, M. et Mme Gilbert PIN, Retraités ;M. Abdoulaye KANTE, Directeur d'ADEA:, M. Guy LAVOREL, Président honoraire de l'Université Jean MOULIN Lyon 3, M. Bruno CHIAVERNI Directeur des Relations internationales  à la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;   M. André TARGE, membre du Rotary-Club de Lyon Charbonnières,M. Kamel MOUELLEF, Réalisateur des bandes dessinées, M. Eléazar BAFOUNTA, Professeur d'Economie-Gestion, Mme Andrée MICHON, Présidente du Comité Miss Auvergne-Rhône-Alpes, Général Michel NIELLY, Professeur de Communication et de Management, M. Christian GERHARDT, Président du Rotary-Club de Lyon Charbonnières, M. Jean Claude FORGEMONT du Rotary-Club de Lyon Charbonnières, Docteur ISAAC,  M. Jean Pierre DUFOUR élu de l’opposition du 5e, Mme Bénédicte LOUIS, élue de l’opposition du 5e, Mme Arlette GRENIER du 5e, Mme Elizabeth PELISSON, ancienne chargée des Relations extérieures du Comité Miss Auvergne-Rhône-Alpes,  M. et Mme Abdoulaye HASSANE-DIALLO, M.  Jacques LYANT de l’ANAN, M. Mamadou SECK de la Médiathèque de Vénissieux ; M. Michel BAYOU, Maire d’Apkro Missereté au Bénin ; Maître Marcellin SOME Président de l’Association des Burkinabé de Lyon , M. Lassina DIOMANDE , Député de Côte d’Ivoire, des chefs d’établissements scolaires :Mme  Dominique PAGNON DENIS , Lycée Privé ORSEL d’Oullins, Mme Denise FAVETTA-NOVEL, Lycée des Métiers JAPY, M. Thierry MERLIET  école primaire Saint JUST/ Saint Irénée, M. Thierry COSENTINO Lycée Jacques BREL, de nombreux enseignants et responsables associatifs. Il  y avait également deux femmes de la Région dont je n’ai pas retenu les noms …

 

Quelle joie de voir  ces personnes de différents milieux réunis pour promouvoir la francophonie !

 

 

Général Michel NIELLY, Professeur de Communication et de Management:  pour la qualité et la pertinence de ses conseils à la jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme  Bernadette -Claude ISAAC-SIBILLE,

Députée honoraire : prix  pour ses actions de bénévolat  éducatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. et Mme Gilbert PIN,  

pour leur bénévolat de tous les instants.

 

 

Mme Nicole BORNSTEIN,

Présidente du CRIF en Auvergne-Rhône-Alpes:

pour sa sensibilisation des jeunes aux valeurs citoyennes .

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Chafika EL HABTI

Consule Générale du Royaume du Maroc :

pour son souci d’une meilleure intégration des jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 M. Eléazar BAFOUNTA,

Professeur d'Economie-Gestion:

pour la qualité de ses soutiens scolaires.

 

 

 

 

 

 

Guy LAVOREL,

Président honoraire de l'Université Jean MOULIN Lyon 3,

pour la promotion de la francophonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Kamel MOUELLEF,

Réalisateur des bandes dessinées:

pour sa participation au devoir de mémoire.

 

 

 

 

 

 

Benaïssa CHANA,

Président du Conseil Régional du Culte Musulman en Auvergne-Rhône-Alpes:  

pour son sens du dialogue inter religieux.

 

 

 

 

 

 

Richard WERTENSCHLAG,

Grand rabbin  de Lyon :

pour son sens du dialogue inter religieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Andrée MICHON,

Présidente du Comité Miss Auvergne-Rhône-Alpes:

pour son souci d'un mieux vivre ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Christian GERHARDT,

Président du Rotary a présenté le club de Lyon  Charbonnières.

 

 

 

 

 

 

 Safia a accepté volontiers de s'occuper des diplômes et  a été mes côtés pour  l'organisation de cette soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore mercis à tous et à toutes qui permettez à l'AMAF d'agir auprès des jeunes.

 

 

Delphine BAYA 0632958503, site www.amaf.site-fr.fr

 

 

 


Commentaires

   Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article