Table Ronde sur le thème : « La littérature peut-elle aider au dialogue des spiritualités ? » à la Fondation Fourvière, 10 Montée Albert Decourtray à Lyon 5ème
en présence de
Karima Berger (Née en Algérie, Karima Berger vit en France depuis 1975 où elle a préparé un doctorat de sciences politiques sur le thème du nationalisme. Elle est responsable des ressources humaines dans un grand établissement financier. Auteur de plusieurs livres (Eclats d'Islam, Albin Michel ; L'enfant des deux mondes, L'Aube),
Le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon, Primat des Gaules),
Bariza Khiari (Sénatrice de Paris et précédemment vice-présidente du Sénat)
Philippe Zard (.Ancien élève de l'E.N.S. de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature comparée, maître de conférences de littérature comparée à l'Université de Paris X-Nanterre) et
Alexis Jenni (né en 1963 à Lyon, est un écrivain français. Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L'Art français de la guerre. ).
le Père Christian Delorme et Hafid Sekhri
Présentation par Karima Berger
Cardinal Philippe Barbarin, a passé 3 ans de sa vie à Madagascar.
Les premiers disciples de Saint Vincent de Paul.
Quand le général Gallieni arrive à Madagascar, il dit, je vais faire de cette île une petite France.
A un peu moins le temps de lire, a lu Guerre et Paix, quand il avait 15 ans.
Bariza Khiari. Culture, démocratie et citoyenneté. Le discours politique, dout désormais être contenu en 146 mots. Chercher le bon mot. Le fossé entre l'élite et peuple s'élargit.
Nous avons moinsle temps de lire. Le livre est partage.
L'artiste voit la singularité de chaque chose.
Française de confession musulmane et femme politique (senatrice)
Faire littérature est mode de d'expression de la pensée. La littérature fait le dialogue.
L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs
(hadith authentique du Prophète ( sallala alleyi wa salem ).
Le dialogue au sein d'une même Religion. Comment expliquer par les mots, la foi qui éclaire. La coutume qui paralyse l'esprit. La poésie créé des chocs esthétiques.
C'est dans l'échange avec l'autre que nous existons.
Comment ne pas s'interroger sur la création divine.
A chaque création de Dieu, c'est l'homme qui s'interroge.
Comment ne pas voir la poésie du coeur. Tout ce qui monte, converge.
Philippe Zard, Le judaïsme appochrife. Nathan, le sage. Pièce sur le dialogue interreligieux. La parabole des trois anneaux, fable sur la tolérance.
La tolérance passe pour une paresse métaphysique.
La tolérance n'a pas bonne presse. Saladin de Jérusalem.
Les 3 religions disent qu'elles ont le monopole de la parole.
Les religions, sont des religions révélées.
Nos 3 religions monothéistes, sont des religions qui se succèdent.
Le droit d'ainesse peut faire obstacle.
Les 3 religions sont historiques. Faire témoignage des ses textes.
Le premier degré de la tolérance est que chacun met en soit cette foi et cette confiance.
La vérité de la religion est ce qui est en amont.
Alexis Jenni. Quand on envisage le dialogue entre les différentes cultures, c'est que nous avons une conception de Dieu et une ignorance abyssale de notre propre culture ou religion. La littérature est une extrême singularité.
Ce qui est intéressant dans la littérature, c'est le lien de l'homme avec Dieu.
Quand on essaie de saisir ce lien là, c'est le rapport de l'homme à Dieu. Lire la poésie soufie, c'est l'élaboration d'une foi chrétienne. C'est une pratique de la parole, du verbe, du vivant dans le monde.
Cette parole dont la source est en chacun de nous, dont Dieu est unité de la nature humaine.
Le dialogue interreligieux est peut être qu'utopique.
Croire à l'unité de toutes les cultures humaines.
Le grand mystère de tout ça, c'est que tout le monde se comprend.
Il y a une unicité de tous les hommes.
Cérémonie du Culte de la Cité au Grand Temple de l'Eglise Protestante Unie, 3 quai Victor Augagneur à Lyon 3eme,
en présence de
Pierre Blanzat (Pasteur de l'Eglise Protestante Unie Rive Gauche),
Michel Delpuech (Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet de Defense Sud Est, Préfet du Rhône),
Gérard Colomb (Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon),
Jean Jack Queyranne (Président du Conseil Régional Rhône-Alpes),
Christophe Guilloteau (Présitent du Conseil Départemental du Rhône),
Yves Grellier (Président de la Région Rhône-Alpes de la Cimade),
Etienne Tissot (Président de l'Eglise Protestante Unie de Lyon).
Pierre Blanzat
(Pasteur de l'Eglise Protestante Unie Rive Gauche)
Yves Grellier
(Président de la Région Rhône-Alpes de la Cimade),
Yves Grellier
(Président de la Région Rhône-Alpes de la Cimade),
Yves Grellier
(Président de la Région Rhône-Alpes de la Cimade),
Conférence-débat sur le thème : « Les priorités dans la vie d'un musulman d'aujourd'hui »
à la Mosquée Othmane , 51 rue Octavie à Villeurbanne
par Cheykh Ahmed Miktar (imam du centre islamique de Villeneuve d'Ascq, Aumonier en chef des des Hopitaux du Nord Président de l'association « Les imams de France »
Quelles sont les priorités que le musulman doit accomplir. Le sens de la priorité, c'est dans les actes d'adoration. La bonne parole, digne d'intelligence. Elle ordonne le louable et banir le blamable. Le statut de la femme en islam, elles ont les mêmes droits que les hommes.
Face à Allah ( azeogel ) elles sont égales.
Lorsque nous sommes en phase avec le louable, par le comportement.
La main
haute est meilleure que la main basse selon le Prophète ( sallala
alleyi wa salem ). Inviter les gens à Allah. Celui qui fait la
prière de fajr à la mosquée, est sous la protection
d'Allah.
Quand tu donnes une sadaka, elle ne diminue pas
ton argent.
Tu as un enfant, tu as le devoir de le nourrir, mais c'est Allah qui le nourrit. La quête de la science est une obligation. L'éducation est une obligation. Rendez vous avec Allah en visitant un malade. Une priorité, c'est le savoir individuel. Tu dois savoir qui est ton seigneur.
Qui est Allah ? Tout le monde doit savoir al chahada.
Tu
adores Allah dans son unicité. Si tu sais qui est ton
seigneur, tu dois savoir l'adorer. O les gens apprenez le
ritede votre pèlerinage.
Priorité individuelle dans le
savoir, dans la prière. La prière interdit la turpitude et le
blamable. Dieu est grand. Le péché pour le croyant est
semblable à une montagne. Il ne faut pas désespérer de la
présence d'Allah.
Le
retour vers Allah. Nous avons un pied dans l ' égarement et un
autre dans la droiture. Notre religion est une religion de
droiture. Ne laisse jamais l'action d'aujourd'hui à demain.
Nous recitons 17 fois par jour Al Fatiha.
La vérité vient d'Allah ( subhanallah wa ta allah ). Je dois savoir qui est mon seigneur. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ), c'est un homme, comme tous les hommes. C'est lui a eu la révélation. Quelles étaient les qualités du Prophète ( sallala alleyi wa salem ).
Soirée-débat sur le thème : « Quelles solidarités avec les chrétiens d'Orient ? »
à la Faculté Catholique Campus Carnot Amphi Jean Paul II,
Soirée-débat organisée à l'occasion de la parution des actes du colloque : "La vocation des chrétiens d'Orient, défis actuels et enjeux d'avenir dans leurs rapports à l'islam".
Avec
Le Cardinal Philippe Barbarin, (Archevêque de Lyon, Primat des Gaules),
Monseigneur Pascal Gollnisch, (directeur Général de l'OEuvre d'Orient)
et Le Professeur Michel Younès, (directeur du CECR).
Présentation de la soirée par Bertrand Pinçon
(Doyen de la faculté de théologie, Prêtre du diocèse de Lyon )
Intervention de Michel Younes, déroulement de la situation actuelle en Orient, avec les chrétiens d'Irak et de Syrie.
La question la solidarité des chrétiens d'orient, au moins pour qu'ils restent dans la région où il sont nés. L'ambiguïté de certains pays de la région.
Si bien que les chrétiens d'Orient est complexe.
La question de l'accueil des chrétiens d'orient et des réfugiés.
Quel type de solidarité pouvons nous apporter.
Intervention de Monseigneur Pascal Gollnisch : Historique sur l'exode. Le christianisme est né en Orient, les byzantins, les arabes, les croisés, les Turcs, les européens et les américains.
Ce sont les
conciles qui ont essayé d'exprimer le divin et
l'humain.
Discriminations,
politiques, juridiques, professionnelles, de
voisinages.
Actes de violence ponctuels ne font pas une persécution.
Les frères musulmans ont incendié des églises en Égypte.
Violences avec DAESH, État Islamique, les militaires.
Les conflits les plus durs en Irak et en Syrie. Il faut neutraliser leurs forces.
Depuis un an, DAESH, a pris Mossoul et rien n'a été récupéré. Ils ont pris Palmyre et bien d'autres villes aussi, sans que la coalition internationale ne soit intervenue.
Pendant ce temps les minorités fuient leurs
pays.
La
question musulmane nous questionne, l'islam bouscule la foi
chrétienne.
A question très importante, c'est le devenir des chrétiens d'orient.
Faut il prendre les armes ?
Le
Cardinal Philippe
Barbarin.
Évocation
de son déplacement à Karakoch au cours de l'été 2014,
avec Monseigneur Louis Sako.
L'espérance chrétienne, ce n'est pas que demain ça ira mieux. Mais c'est la foi en Dieu. Témoignage poignant de son déplacement à Erbil, contre les avis contraires de la préfecture et de l'ambassade de France.
Évocation de l'appel des 110, grand rassemblement interreligieux, place Bellecour à Lyon le 1 er octobre 2014. Projet de faire un jumelage de famille à famille, un jumelage spirituel. Le Cardinal a ressenti la poid de la peine de la population.
Comment accueillir les réfugiés dans la cité.
Il est absolument nécessaire que nous nous parlions.
Évocation de son voyage au Liban, le 25 mars, jour de la fête nationale, avec le recteur Kamel Kabtane.
Commentaires