Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le vendredi 24 octobre 2014

le 24 octobre 2014 : Café-débat à l'UFCM sur le thème : « La Lutte Palestinienne, les enjeux de notre solidarité »

 

 

 

Café-débat à l'initiative de L'Union Française des Consommateurs Musulmans (UFCM) 45 rue Antoine Charial LYON 3ème, sur le thème : « La Lutte Palestinienne, les enjeux de notre solidarité » Aujourd’hui après cet été 2014, où en est la cause Palestinienne ?  Quelles sont les luttes que les palestinienne poursuivent ? Quel rôle, nous musulmans vivant en France pouvons nous jouer dans ces luttes ? Comment pouvons-nous être solidaires des palestiniens ?

En présence de Taher du PYM, Palestinian Youth Mouvement, mouvement international, indépendant et populaire de jeunes palestiniens

et de Benjamin militant de Génération Palestine, association de jeunes solidaires avec la lutte des palestiniens présent en France, en Belgique et en Suisse.

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le vendredi 24 octobre 2014

le 24 octobre 2014 : Inauguration de la Mosquée Nour de Tournon sur Rhône

 

 

 

La nouvelle mosquée de Tournon/Rhône est inaugurée ce vendredi 24 octobre. C'est la  concrétisation d'un projet qui remonte à la fin des années 70.

 

 

 

   Madame  Chafika El Habti
(Consule Générale du Royaume du Maroc à Lyon)

 

 

 La mosquée Nour, un bâtiment discret de 800 m², sans minaret, ni signe distinctif, comprend une grande salle de prière qui peut accueillir 300 fidèles et une salle à l'étage. L'association culturelle arabo-islamique de Tournon estime à un million d'euros le coût de la mosquée, financée entièrement par les dons des fidèles.

 

 

 Le bâtiment, fait 800 mètres carrés au sol. Il comprend une grande salle de prière qui peut accueillir 400 fidèles, deux espaces pour faire ses ablutions (un pour les femmes, un pour les hommes), et une salle à l'étage. La mosquée Nour ("lumière") porte bien son nom: de grandes fenêtres en hauteur, des puits de lumière amènent la clarté à l'intérieur, diffusée par la blancheur des murs, et leurs tons de bleus. De l'extérieur, le bâtiment passerait presque inaperçu. Pas de minaret, ni de signe distinctif, "pour ne pas déranger le voisinage" et parce que "quand on prie, on n'a pas besoin de le crier sur les toits, c'est un moment pour soi-même", explique Moussa Elkhal, le secrétaire de l'association culturelle arabo-islamique de Tournon. L'association estime à un million d'euros le coût de la mosquée, financée entièrement par les dons des fidèles.

 

 De la prière au soutien scolaire

Les membres de l'association veulent jouer un véritable rôle dans la communauté Tournonaise. La mosquée n'est pas seulement un lieu de prière. Les responsables y proposeront du soutien scolaire, des cours d'alphabétisation pour les adultes, mais aussi des séances pour apprendre à lire et écrire l'arabe, que certains membres de la communauté musulmane ne savent "que" parler. Des colloques sur les questions de sociétés seront ouverts à tous. Les responsables veulent aussi suivre les jeunes musulmans, les accompagner dans la vie, pour qu'ils ne soient pas attirés par le radicalisme religieux.

 

 

La mosquée « Nour » qui veut dire lumière, a été inaugurée, ce vendredi,
par le consul du Maroc à Lyon.
Cette mosquée est la première du département de l’Ardèche.
Ce projet, mené par l’association arabo-islamique de Tournon, offre désormais aux musulmans de la région un vrai lieu de culte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Moussa El Khal
secrétaire de l’association culturelle arabo-islamique de Tournon

 

 Moussa El Khal
secrétaire de l’association culturelle arabo-islamique de Tournon

 

 Moussa El Khal
secrétaire de l’association culturelle arabo-islamique de Tournon

 

 

 

 

 

Moussa El Khal

secrétaire de l’association culturelle arabo-islamique de Tournon

 

 Moussa El Khal
secrétaire de l’association culturelle arabo-islamique de Tournon

 

 
 


Commentaires

 
 
 
posté le jeudi 23 octobre 2014

le 23 octobre 2014 : Conférence-débat à la Faculté Catholique par le Docteur Ibrahima Guissé

 

 

 

Conférence-débat à l'Université Catholique de Lyon, 23 place Carnot à Lyon 2ème sur le thème : « Interculturalité, diversité culturelle et transculturalité : quels nouveaux modes de gouvernance des processus migratoires?" »

par le Docteur Ibrahima Guissé (Sociologue, Chercheur à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Québec à Montréal, Représentant permanent de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) auprès des Nations Unies à Genève (Suisse).)

et de Madame Pascale Boucaud ( Responsable de la Chaire UNESCO"Mémoire, Cultures et Interculturalité" à l'Université Catholique de Lyon) .

 

 

 

 

  Pascale Boucaud

 

  Pascale Boucaud

 

 

 

 Ibrahima Guissé, Docteur en sociologie de l’Université de Genève et licencié ès science politique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur des thèmes qui touchent les relations Nord-Sud : mobilité internationale; mécanismes de construction des vulnérabilités et des assignations identitaires ; processus politiques, gouvernance et conflits sociaux en Afrique ; droits de l’homme ; migration et sécurité humaine. Guissé a été chercheur à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM, Genève). Il a réalisé plusieurs mandats de recherche pour divers organismes nationaux et internationaux, la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, l’Observatoire suisse de la Santé et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Chercheur à la Haute École Spécialisée de la Suisse Occidentale (HES-SO)-Haute école de travail social (HETS), membre du Conseil scientifique de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC), il est aussi membre associé du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l'Université du Québec à Montréal. Ibrahima Guissé co-préside actuellement le Comité pour le développement de CoNGO (Conference of Non-Governmental Organizations in Consultative Relationship with the United Nations) et représente la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) auprès des Nations Unies à Genève. Il est membre de plusieurs réseaux de recherche et de plates-formes de la société civile internationale sur des questions de migration et droits humains. Guissé est l’auteur de publications qui ont porté sur migration et développement, les Africains qualifiés en situation de précarité juridique et sur la migration irrégulière des jeunes d’Afrique subsaharienne.

 

 Ibrahima Guissé

 

 Ibrahima Guissé

 

 Ibrahima Guissé

 

Roger Koussetogue Koude

 

 

 

Roger Koussetogue Koude

 

 Ibrahima Guissé

 

 Ibrahima Guissé

 

  Pascale Boucaud

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 22 octobre 2014

le 22 octobre 2014 : Soirée de témoignages et de débats sur le conflit Syriens et son Impact humanitaire...

 

 

Soirée pour la Syrie, Soirée de témoignages et de débats sur le conflit Syriens et son Impact humanitaire

à l'initiative de l'association « Alwane » (association de soutien aux enfants syriens)

à Arts Dreams, 15 rue Imbert Colomès à Lyon 1er.

 

  Focus on Syria est une initiative indépendante de citoyens et citoyennes du monde dont l'objectif est de contribuer à mettre la question syrienne, et particulièrement ses conséquences humaines, au centre de l’attention de l’opinion publique internationale.
Projection de photos "Des mots pour refuge".

 

Présentation de la situation des syriens aujourd’hui, en Syrie ou réfugiés, en s’appuyant sur des témoignages du terrain. Quelle réponse humanitaire est donnée? Quels sont les besoins de la société civile. ? Quel soutien pouvons-nous lui apporter ?

 

 L'équipe d'Alwane sera présente et pourra répondre à vos questions sur ses différents projets, en présence de Syriens engagés dans l’aide aux civils, particulièrement auprès des enfants et leurs familles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article