Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le mardi 11 juillet 2017

le 08 juillet 2017 : Barbecue géant à la Mosquée Othmane de Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en images sur le barbecue organisé par la mosquée "Othmane" samedi 08 juillet.

Ce n'était pas prévu, mais je me suis retrouvé aux commandes du barbecue avec Abas.

A nous deux, nous avons pu cuire 30 kg de Merguez et environ 200 brochettes en 3h et sous une chaleur étouffante.

Nous avons passé une après-midi formidable en présence de 400 à 500 personnes visiblement ravis de partager ce repas convivial de plein air.

Merci et bravo à tous bénévoles qui ont fait un travail magnifique.

Azzedine GACI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

Abdello  le 11-07-2017 à 12:48:10  #   (site)

J'ai apprécié ce moment de partage et de convivialités. Merci beaucoup !

 
 
posté le jeudi 06 juillet 2017

le 05 juillet 2017 : Conférence-débat d’Abdallah Abu Rahma : Résistance civile en Palestine Organisé par Collectif 69 de Soutien

 

 

Conférence-débat d’Abdallah Abu Rahma : Résistance civile en Palestine Organisé par Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien

 

 

Abdallah Abu Rahma est le coordinateur des actions de résistance à Bil’In et en Cisjordanie. Il incarne le mouvement de résistance non-violente à l’image de celle de Ghandi, Nelson Mandela ou Martin Luther King et une forme de lutte qui a obtenu des succès.

 

 

 

En 2010, il a été nommé défenseur des droits de l’homme par l’Union Européenne. Il a déjà passé un an et demi en prison, arrêté de multiples fois, il est en attente d’un jugement du tribunal militaire israélien ou il risque de retourner, une nouvelle fois en prison ou l’expulsion de son village. Ces dernières semaines, par deux fois, l’armée en pleine nuit est venue perquisitionner et vandaliser sa maison et celle de son frère.

Tous les vendredis au cours des manifestations hebdomadaires contre la mur à Bil’In, sa fille Layan n’hésite pas à braver les militaires.

Lui, sa famille et le peuple palestiniens veulent avant tout la dignité, la liberté, l’indépendance et l’égalité.

 

 

Présentation par Jérôme Faynel (Président du Collectif69)

 

 

Une pensée pour notre ami Gaby et son épouse. 

Dimanche est organisé un match de Foot Ball pour Gaza.
Samedi 23 septembre une troupe de danses palestiniennes

au Palais e la Mutualité.
Le 26 octobre Jean Pierre Bouchet à la Librairie Terre des Livres

Rue de Marseille à Lyon 7 ème

 

 

 

 

Traducteur Abderahim

 

 

Abdallah Abu Rahma Remerciements pour les différentes associations et personnes qui nous ont accueillis,  ici en France et à Albertville

en Haute Savoie. 
La situation en Palestine, comme en Cisjordanie, ce qui est inquiétant,  c'est la colonisation et tout ce qui va avec. Il y a d'abord le mur qui fait plus de 700 kms, les ressources d'eau sont réduites. Ce mur prend plus de 52 % des terres agricoles que nous possédons.  Mudahim Élite,  tel est le nom de la colonisation de notre village, comme, c'est appliqué à la plupart des villages en Cisjordanie.

 

 

Comment on peut faire pour survivre dans notre pays.  L'acceptation du projet du mur,  c'est la confiscation des terres des habitants.  En d'autres termes, il s'agit d'une expulsion.  Mais nous avons décidé de vivre sur notre territoire. 
Dans un premier temps,  nous avons créé une organisation qui va fédérer a l'international et voir même des habitants israéliens.  Le défi,  c'est que la réponse israélienne a été très violente,  car elle s'oppose à la résistance palestinienne.  La justice est plus forte que les armes de guerres.  En utilisant de nouvelle méthodes de résistance,  nous pouvons prouver, que la résistance civile est bien réelle. 

 

 

Nous nous attachés aux arbres,  des oliviers,  la presse est venue et elle a pu constater ce qu'il se passait.  Les images marquantes ont été de voir des palestiniens enchaînés à des arbres et des soldats israéliens frappant les résistants palestiniens.  La presse internationale a remarqué,  que les palestiniens étaient des "Gandhis" de Palestine. 

 

 

Nous avons pu prouver que la construction du mur n'était pas contre les terroristes, .mais bien pour voler des terres appartenant aux palestiniens de Cisjordanie. Cela a été possible,  grâce à la presse internationale qui a permis de faire pression auprès des autorités israéliennes. 

 

 

Grâce à ces actions nous a permis d'envoyer un message au monde entier,  pour prouver que nous n'étions pas contre les juifs,  mais nous sommes contre l'occupation israélienne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 02 juillet 2017

le 02 juillet 2017 : Fêtes consulaires & Fête des bannières du monde 2017, place Bellecour à Lyon

 

 

Du 01/07/17 au 02/07/17 - Samedi 1er juillet : 11h - 21h
Dimanche 2 juillet : 11h - 18h

Un week-end dépaysant en plein coeur de la ville !

Grâce au dynamisme du Corps consulaire de Lyon, riche de plus de 70 consulats, plus de 50 pays vont faire vivre le village international des Fêtes Consulaires pendant 2 jours en exposant toutes les diversités et richesses

des 5 continents du monde qu’ils représentent.

Venez à leur rencontre, partager un moment de convivialité et vibrer sur des rythmes exotiques ou plus traditionnels.
Les associations à vocation internationale, acteurs majeurs du rayonnement de notre territoire dans le monde, vous présenteront également leurs activités.

Venez découvrir un monde festif, coloré et varié alliant folklore, modernité, gastronomie, musiques, danses … Un week-end dépaysant en plein coeur de la ville !

Des surprises et de l’authenticité !

 

Jean Paul Chaudy et un ami venu à Lyon depuis 2 jours 

 

 

  Un programme festif et attrayant

De nombreuses animations pour vous enchanter : défilés de costumes traditionnels ou modernes, découverte d’instruments de musique typiques,  démonstrations de danses, expositions d’artistes peintres, présentation de villes ou régions étrangères …

 

 

  Pas moins de 51consulats participeront aux festivités, plus d'une vingtaine de pays proposeront des spectacles ou animations sur le podium :

Albanie, Algérie, Allemagne, Biélorussie, Belgique, Burkina Faso, Cambodge, Canada, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Danemark, Équateur, Finlande, Gabon, Grèce, Guatemala, Irlande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kosovo, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Moldavie, Nicaragua, Niger, Pakistan, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République Dominicaine, République Tchèque, Roumanie, Russie, Sénégal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchad, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Uruguay.

 

 

Des associations à vocation internationale :

AVF International, Université de Lyon, Amis de l’Université, British Council, Jeunes Ambassadeurs de Rhône-Alpes, Lyon International, Lyon Langues, Maison de l’Europe et des Européens Lyon-Rhône-Alpes, Maison de la Francophonie, Pôle Européen et un stand du Corps consulaire de Lyon et de Rhône-Alpes.

 

 

Deux nouveautés pour cette édition 2017

Une nocturne avec le bal à Bistan, un bal gratuit ouvert à tous de 19h à 21h. Ce bal « nouvelle génération » étendra ses gammes de la danse folk collective à la chanson arabe en passant par la valse musette et le tango…

Un food truck offrira tout le week-end de quoi restaurer les voyageurs de la place Bellecour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Madame la Consule du Royaume du Maroc Chafika Habti Mawahibi et Fatima Aloui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danses traditionelles marocaines 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine Ulrich et Adel Ben Lagha (Consul de Tunisie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au centre Özgür Cakar (Consul de Turquie)

 

 

 alors là, ça ne rigole pas !!!

Anne Marie et Simone (Accueillante à Mains Ouvertes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A gauche  le Consul du Cambodge et à droite Lixing Zhou

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le samedi 01 juillet 2017

le 01 juillet 2017 : Réunion de travail avec des convertis au Conseil Français du Culte Musulman à Paris

 

 

Reviens d'une réunion de travail fructueuse réservée aux "Nouveaux arrivants dans l'Islam" au siège du Conseil Français du Culte Musulman à Paris, en présence d'hommes et de femmes, de jeunes et d'anciens, désireux de travailler sérieusement et harmonieusement pour toutes les questions relatives à notre quotidien de convertis.

 

 En présence de l'ancien et le nouveau président du CFCM,

Anouar Kbibech et Ahmet Ogras

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article