Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

posté le dimanche 31 décembre 2017

le 30 décembre 2017 : Conférence-débat : « Les fruits et la saveur de la foi » par  Cheikh Larbi Kéchat (Docteur en sociologie de

 


 Conférence-débat : « Les fruits et la saveur de la foi »

 par  Cheikh Larbi Kéchat

(Docteur en sociologie de l'Université de la Sorbonne recteur de la mosquée Adda'wa de Paris) à la Mosquée de Décines-Charpieu

 

 

 

 

 

 

 C'est le lien que doit donner la source de notre inspiration.  Dès que l'on prononce le mot limane,  l'esprit doit être irrigué.  C'est l'esprit loyal qui est descendu avec ce Coran au Prophète Mohamed ( Sallallah Aleyi Wa Salem ). Le Coran est un discours qui doit être lu comme un impératif pour chaque musulman.

 

 

 Le vouloir divin se réalise avant le vouloir humain. Si tu n'es pas satisfait de la situation dans laquelle tu vis aujourd'hui,  c'est à toi de la changer.  Quand tu connais le premier pas qui n'est pas dans le sens de Dieu,  c'est à toi de le modifier. 

 

 

 Le Coran,  nous donne la possibilité de nous libérer de toutes nos contradictions.  Si j'essaie d'utiliser la langue des gestes,  comment traduire la langue du Coran. Dès le premier mot, le Coran incite les musulmans à connaître les lois divines.  

 

 

 Les gens élaborent des stratégies,  nous allons vous informer des activités culturelles.  Il est important de se révéler comme membres actifs des notre société.  Le Coran ne parle jamais de la foi dans l'abstrait. Par quel moyen peut on arriver chez notre imane qui habite nos coeurs.

 

 

 Nous sommes devenus un phénomène acoustique.  Le coeur est rempli de piété et a langue ne dit que le beau.  On peut être sûr de la Taqwa par ses effets et cela nous donne la possibilité de l'autocritique.  

 

 

 Le dikr a plusieurs dimensions,  le dikhr dans la Mosquée et le dikhr que nous avons dans le coeur.  Le meilleur dikhr, est celui qui t'empêche de déplaire à Dieu.

 

 

 C'est une étendue immense qui permet d'avoir de la diversité.  Toutes les belles actions qui te rapprochent de Dieu,  c'est la sincérité et la conformité.  

 

 

 C'est la pluralité que cet enseignement te rapproche dd Dieu. Il faut le vivre pour le savoir.

 

 

 C'est Dieu qui nous a révélé la pensée du Prophète (Sallallah Aleyi Wa Salem),  c'est la conduite du serviteur vers le maître. 

 

 

 Où sont les fruits de l'orientation de la prière,  si le coeur n'est pas purifié. 

 

 

 L'imane, c'est le coeur. L'anse la plus solide pour Dieu,  c'est d'aimer Dieu. 

 

 

Nous sommes interpellés par deux signes,  la disparition et l'apparition.   

 

 

 

  
 
 


Commentaires

 
 
 
posté le dimanche 31 décembre 2017

le 30 décembre 2017 : Journée Portes Ouvertes de la Mosquée de Décines Charpieu, 9 rue Sully

 

 

 Journée Portes Ouvertes du Centre Interculturel de Décines-Charpieu

9 rue Sully ( Mosquée de Décines)

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Allocution d'accueil de Cheykh Mohammed Minta

(Imam de la Mosquée de Décines-Charpieu)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Exposition: la vie du prophète Mohammed ( PBSL)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le mercredi 27 décembre 2017

le 27 décembre 2017 : Décès du père Maurice Borrmans, pionnier du dialogue islamo-chrétien

  

C'est avec tristesse, que je viens d'apprendre la disparition du Père Maurice Borrmans, un des artisans du dialogue islamo-chrétien.

Il avait une grande connaissance du monde musulman.

 

 

  Chercheur infatigable, travailleur acharné, professeur exigeant, homme de prière. Avec lui disparaît – il n’est pas excessif de l’écrire - un monument de l’islamologie mondiale, et la figure respectée tout autant que critiquée, d’un dialogue chrétien exigeant avec les musulmans.

 

 

  Le père Maurice Borrmans appartenait à la Société des missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Docteur ès lettres de Paris-Sorbonne, il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie et a enseigné, pendant longtemps, le droit musulman et l'histoire des relations islamo-chrétiennes au Pontificio istituto di studi arabi e d'islamistica ...

  

  

"Le père Maurice Borrmans aura vu évoluer les relations entre chrétiens et musulmans pendant plusieurs décennies, et aura été un acteur majeur de la possibilité d’un dialogue.

 

  

Ce prêtre de la Société des missionnaires d’Afrique, les « pères blancs », est mort ce mardi 26 décembre à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) à 92 ans, au terme d’une vie presque tout entière consacrée à l’étude de l’islam."

 

 


Commentaires

 

seringa  le 28-12-2017 à 06:24:31  #   (site)

Une longue et belle vie au service de l'harmonie entre les frères humains.
Merci pour votre blog. Seringa.

 
 
posté le mardi 26 décembre 2017

le 25 décembre 2017 : Discours de Rachid GUERGOUR pour la veillée de Noël au nom de la Communauté Musulmane de Vaulx-en-Velin.

 

Discours de Rachid GUERGOUR pour la veillée de Noël au nom de la Communauté Musulmane de Vaulx-en-Velin.

 

 

Bonsoir chères sœurs.

Bonsoir chers frères.

Bonsoir chers amis chrétiens.


Je vous transmets mes salutations les plus sincères, de Paix, de Fraternité et de Solidarité de la part de la Communauté Musulmane de Vaulx-en-Velin.


Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux, que sa Paix et sa Miséricorde soient en vous, avec vous et autour de vous pour les siècles des siècles .

Amen.


De lourds nuages assombrissent en ce moment ce monde ou nous vivons.


L’emprise envahissante du faux dieu « profit », est denevue plus un outil au service de l’homme, mais une monstrueuses idole à laquelle des puissances économiques et financières veulent tout sacrifier

 

Les conflits sanglants, politiques, économiques, religieux qui secouent notre planète, le manque de travail et d’espoir pour nos jeunes, l’égoïsme et ses conséquences sur les familles

 

Le fondamentalisme et l’intégrisme, semeurs de haine qui se font jour dans toutes les religions, dont pourtant la base est l’Amour, qui accepte l’Autre tel qu’il est pour ce qui croient en Dieu, et tout particulièrement au Dieu d’Abraham/Ibrahim, que la Paix de Dieu soi sur lui, il existe heureusement une certitude:


Dieu est là ! Dieu est infiniment puissant, Dieu est infiniment Aimant, Dieu est infiniment fort, Dieu peut nous sortir de là !

Dieu écoute l’homme qui le prie et crie sa détresse.

 

Dieu écoute plus volontiers ceux qui se mettent ensembles pour le prier.

C'est une expérience nous éclaire.

 

En France, Protestant et Catholiques, jadis séparés par un lourd passé , fait de massacres et d’exclusion, ont appris à prier ensemble.

Rien n’a changé dans leurs différences concernant la foi.

Tout a changé dans leurs cœurs....ils sont devenus frères.


Nous ne pouvons que prier pour toutes ces victimes décédées au nom du fanatisme religieux.

Dieu prône la Paix, l'Amitié, la Fraternité entre tous.

 

Chers Sœurs, Chers Frères, en cette nuit bénie, dans ce lieu saint, je lance un appel vibrant à toutes les personnes et à toutes les communautés qui se reconnaissent en Abraham/Ibrahim.

Respectons-nous.

Aimons-nous les uns les autres.

Apprenons à comprendre la douleur de l'autre.

Que personne n'instrumentalise par la violence, le nom de Dieu...

Travaillons ensembles pour la Justice et la Paix.

Le Cardinal Jean Louis Tauran,

(Président du Conseil Pontifical au dialogue Inter religieux)

Réaffirme l'importance du dialogue entre les religions, particulièrement le dialogue islamo-chrétien.

Difficultés, déceptions, tragédies d'hier et d'aujourd'hui doivent être méditées comme des leçons providentielles.

Il revient aux hommes d'en retirer la sagesse nécessaire ouvrant à de nouvelles voies plus raisonnables et courageuses.

 

Les 10 commandements reçus par Moïse dans la Bible sont une référence pour tous les croyants, et le pape François leur donne une actualité très forte quand il nous interpelle tous dans son encyclique dédiée à la création et à l'écologie humaine. 


«La Audato si’, mi’ Signoré», -

«Loué sois-tu, mon Seigneur»,

chantait Saint François d’Assise. 

 

Je cite la prière qu’il propose dans cette lettre.

Une prière qui peut rassembler tous les croyants :

« Dieu qui entoures de tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour, pour que nous vivions comme frères et sœurs.

O Dieu des pauvres, aide nous à secourir les oubliés de cette terre, qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde, et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution et la destruction. »


Comment transformer ces paroles du Pape François en actes ? Il nous faut conjuguer Foi, Raison et Humanité pour avancer dans la piété.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos familles et à vos proches : « Un Joyeux Noël, rempli de joie, de bonheur, de sagesse, de paix et d'optimisme ».


Je finis ce propos et vous exhorte à la bienveillance.


Dans nos destins communs, rien de mieux que le sourire, la bonne parole pour répondre au mépris, à la haine et à la violence.


Les extrémistes de tout bord veulent nous diviser, ne leur donnons pas cette opportunité

 

Que ces événements tragiques que traversent notre pays et le monde aujourd'hui soient l'occasion de nous rapprocher pour mettre fin à cette escalade d'incompréhension, de suspicion et de violence.


Que Dieu protège, bénisse notre République et chacun de nous.


Amen.

 


Vaulx-en-Velin le 24/12/2017.Rachid Guergour

 

 

 Bonjour cher frère Abd-El-Malik, je tiens a remercié du fond du cœur pour ton engagement sans réserve au service de la paix, de l’amitié et du respect de l’autre que Dieu le très Miséricordieux te protège et éclaire ton chemin amin.

Voila depuis plus de vingt ans que j’honore par ma présence la communauté musulmane de Vaulx-en-Velin pendant les veiller de noël au 5 C et la messe du 8 décembre a l’ancienne Eglise

  

 

  Présent avec tous mes frères Lore des événements religieuses, associatifs ou commémoratifs, Juifs, Chrétiens, Protestant, Evangéliques, Musulmans, Bouddhistes et sans opinions.

Je suis heureux d’avoir réussi ce paris d’avoir rassemblé tous mes frères

J’ai commencé le dialogue avec mes frères Chrétiens et Juifs depuis plu de 45 ans.

J’ai participé de la première pierre jusqu’à l’inauguration dans toute l’agglomération Rhône-Alpes avec film et photos a l’appui.


Nous sommes la seul famille musulmane moi et mon épouse a être invité a lourde en tan que musulmans dans un respect réciproque.   

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article